Logo de Profhelper
arrow_back_ios Retour

Comment gagner du temps lors de la correction de copies ?

Nous vous présentons notre outil d’évaluation qui vous permettra d’évaluer par compétences tout en obtenant une note.

Avec les récentes réformes de l'Éducation nationale, l'évaluation par compétences s'avère indispensable et même obligatoire. Il suffit de regarder les nouveaux programmes des différents cycles pour s'en convaincre. Cependant, les nouvelles réformes ne sont pas mises en place partout de la même manière.

Bernard Toulemonde, Inspecteur Général honoraire, affirmait même en mai dernier dans Le Monde : « On pourrait presque dire qu’il y a autant de réformes du collège que de collèges ! ». Ce à quoi nous pourrions ajouter : « On pourrait presque dire qu’il y a autant de façons d'évaluer qu'il y a de collèges ! ». Et nous pourrions presque généraliser cette affirmation à l'ensemble des établissements scolaires...

Des compétences + des notes = 2 fois plus de travail ?

Ainsi, dans de nombreux établissements, les notes n'ont pas disparu. Dans de nombreux cas, la mise en application des nouvelles réformes a entraîné une augmentation du travail de l'enseignant : il faut rentrer des notes, des compétences, valider les domaines de compétences...

Beaucoup d'enseignants se sont trouvés démunis, démobilisés ou désenchantés. D'après une étude, par exemple, certains nouveaux professeurs des écoles "souffrent d'avoir des prescriptions qui ne les aident pas, parce qu’ils ne voient pas comment les opérationnaliser." Les demandes du ministères concernant les évaluations font sans aucun doute partie de ces prescriptions.

1 correction = 1 note + des compétences évaluées ?

Avec l'aide d'enseignants, nous avons cherché à répondre de la façon la plus ingénieuse à la question suivante : comment corriger une copie avec des compétences et obtenir une note sans devoir faire deux fois un travail de correction ?

La réponse s'est imposée d'elle-même : il fallait trouver une méthode pour faire correspondre des points avec le niveau de maîtrise des compétences. Une autre idée a aussi émergé : ne pourrions-nous pas profiter du passage aux compétences pour arrêter de compter ? Finis les points, les demi-points ! Pourquoi ne pas laisser le logiciel se débrouiller seul avec les chiffres ?

1 an et demi de travail + 1 équipe = 1 solution

Pendant de nombreux mois, nous avons testé des solutions différentes, avec en tête un objectif : éviter l'usine à gaz. Voici donc celle que nous vous proposons. Il faut quelques minutes pour bien comprendre le principe et la méthode, mais nos enseignants testeurs nous ont tous (sans exception !) affirmé avoir gagné un temps de correction certain en utilisant cet outil.

Description de notre solution

Dans ProfHelper, on crée d'abord un sujet dans lequel on ajoute les compétences que l'on souhaite évaluer. On précise la note du sujet. Sur 10, sur 20, sur 37 ou autre, c'est au choix ! Chaque compétence est pondérée. Ainsi, une compétence avec une pondération de 2 comptera 2 fois plus qu'une compétence avec une pondération de 1 dans le calcul de la note finale. On organise ensuite les compétences dans des groupes (exercice 1, exercice 2 ... ou autres) et le sujet est prêt.

Ensuite, on crée l'évaluation en associant le sujet avec une classe. Chaque compétence est évaluée selon 4 niveaux A, B, C et D correspondant à "très bonne maîtrise", "bonne maîtrise", "mal maîtrisé" et "Non maîtrisé". Profhelper calcule alors automatiquement la note de l'élève. Si l'élève obtient le niveau A sur une compétence, il obtient 100% des points de la compétence. 75% pour B, 25% pour C et 0% pour D mais tout est paramétrable.

Vous pouvez évaluer tous vos élèves puis générez en un clic leurs fiches bilans, avec ou sans note. Ainsi, pas besoin d'écrire des dizaines de lignes sur les copies, le bilan que vous leur distribuez est précis et clair !

En savoir plus... et tester !

ProfHelper vous propose donc une solution innovante pour gagner du temps lors de vos corrections. Pour avoir plus d'informations sur notre outil d'évaluation, regardez notre tutoriel. Venez tester l'outil ici, un mail suffit pour vous inscrire, et vous avez 2 mois gratuits pour vous faire un avis. Bien sûr, vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire des remarques ou nous poser des questions.

A très vite sur ProfHelper !