Logo de Profhelper
arrow_back_ios Retour

SOS bulletins : le meilleur générateur d’appréciations de bulletins !

"Un générateur d’appréciations ? Encore un truc de fumiste !" Nous entendons déjà les critiques qui pourraient nous être adressées. Prenez s’il-vous-plait le temps de lire cet article pour vous faire un avis. Nous espérons vous prouver que SOS bulletins est une réponse intelligente à un problème et non un "gadget" inutile.

Le constat : remplir les bulletins est une tâche fastidieuse qui aboutit souvent à des appréciations courtes et non personnalisées

Remplir les bulletins est fastidieux

  • cela prend du temps (certains enseignants ont plus de 500 bulletins à remplir !)
  • cela est répétitif (des élèves ont des profils proches ou similaires)
  • c'est un exercice de style peu passionnant, même pour un enseignant de lettres modernes passionné des exercices de style
  • la période des bulletins est souvent un moment de l'année où les enseignants ont une charge de travail importante et les bulletins sont souvent perçus comme une charge supplémentaire

Et voici les effets

  • certaines appréciations sont trop courtes
  • certaines appréciations ne sont pas assez personnalisées
  • certains enseignants se démotivent en complétant les bulletins
  • les élèves n'ont pas assez de conseils personnalisés sur leur bulletin

Notre idée : créer un générateur proposant des appréciations assez précises que l'enseignant pourra modifier facilement

Nous sommes partis de l'idée que quelques informations seulement permettent de s'approcher d'un "profil" de l'élève, même si ce terme de "profil" ne nous semble pas totalement approprié.

Avec le prénom de l'élève, son sexe, sa moyenne et un conseil donné par l'enseignant, l'application se basant sur la date pour savoir à quel moment de l'année on se trouve, on peut proposer plusieurs appréciations assez précises, en tous cas des propositions multiples et différentes, qui permettent à l'enseignant d'ensuite pouvoir les affiner et les personnaliser.

Une fois choisie ou modifiée, l'appréciation peut être ajoutée à une liste exportable en format .csv exploitable par n'importe quel tableur tel Open Office ou Excel. Avec de rapides copier-coller, importer vos appréciations dans le logiciel de votre établissement.

Quels avantages à utiliser "SOS bulletins" ?

Des appréciations plus détaillées

Avec notre solution, les appréciations lapidaires du type "Bon trimestre" ou "Passable" disparaissent. Le fait de pouvoir choisir un conseil étoffe l'appréciation qui, même sans modification de votre part, comporte un conseil pour l'élève.

Des appréciations plus personnalisées

En complétant ses appréciations de bulletins, l'enseignant peut se lasser, se fatiguer, et finir par écrire souvent les mêmes phrases, les mêmes formules. Même avec beaucoup de bonne volonté, cette tâche répétitive peut conduire à manquer d'originalité et à se limiter à une dizaine d'appréciations.

D'autre part, certains enseignants doivent écrire beaucoup d'appréciations, tout en voyant peu les élèves. Prenons un exemple : un prof d'Arts Plastiques au collège, titulaire d'un CAPES, a généralement 18 classes. Comptons 30 élèves par classes. Cela lui fait donc 30x18=540 appréciations à rédiger ! Voyant chaque élève en classe au maximum 12 heures par trimestre, comment être précis, original ? Comment ne pas se lasser au bout de 300 appréciations (s'il ne s'est pas déjà lassé avant !) ?

Avec SOS bulletins, toutes vos appréciations sont personnalisées et variées avec un minimum d'efforts.

Gagnez du temps, gagnez de la motivation !

En moyenne, remplir une classe d'appréciations avec SOS bulletins, sans modifications des propositions prend 7 ou 8 minutes pour une classe de 30 élèves. En apportant des modifications aux appréciations proposées, il faudra compter dans les 15 minutes.

Tout enseignant qui a déjà eu à remplir des appréciations de bulletins sait à quel point ces durées sont faibles. En plus, vos appréciations ne sont pas moins longues, pas moins personnalisées, pas moins pertinentes qu'avant, bien au contraire !

Le fait de ne plus se préoccuper de cette activité de fin de trimestre puisqu'elle perd son caractère chronophage invite l'enseignant à davantage peaufiner ses appréciations. Il n'a plus la crainte de finir de remplir ses appréciations à 2 heures du matin la veille d'un conseil (je suis sûr que de nombreux enseignants se retrouveront dans cette description !), ni de devoir aller demander au chef d'établissement la possibilité de modifier ses appréciations après le conseil de classe.

SOS bulletins vous permet donc de gagner du temps et de la motivation pour remplir les bulletins scolaires de vos élèves.

Pourquoi SOS bulletins est-il meilleur que toutes les aides de propositions d'appréciations des logiciels établissements ?

La performance inégalée de SOS bulletins tient en deux choses : il a été conçu à partir de demandes d'enseignants et sa base de données d'appréciations est exceptionnellement complète !

SOS bulletins, fruit d'une collaboration avec enseignants

Chez ProfHelper, notre souci principal est de proposer des solutions pertinentes aux enseignants pour leur permettre de gagner du temps et de se concentrer sur l'essentiel de leur métier : enseigner.

Après avoir questionné de nombreux enseignants du secondaire, nous nous sommes aperçus qu'une des tâches les moins appréciées par les enseignants était la rédaction des appréciations de bulletins. Nous avons sollicités à nouveau les enseignants pour concevoir, avec leur aide, SOS bulletins.

Les enseignants souhaitaient ne pas avoir à préciser qu'il s'agissait du début ou de la fin d'année, et beaucoup nous ont dit qu'ils donnaient toujours des conseils à leurs élèves dans leurs appréciations.

Une base de données contenant plus de 1300 appréciations !

La grande nouveauté de SOS bulletins, c'est qu'il prend en compte la moyenne de l'élève, un conseil et la période de l'année pour proposer au moins 5 ou 6 appréciations différentes.

Ainsi, SOS bulletins ne propose pas les mêmes appréciations si on est au premier trimestre ou au dernier trimestre.

Pour affiner l'appréciation, il vous faut choisir un conseil parmi les 8 conseils suivants

  • Continuez ainsi
  • Prenez confiance en vous
  • Travaillez plus régulièrement
  • Cessez vos bavardages
  • Impliquez-vous davantage
  • Concentrez-vous davantage
  • Adoptez une meilleure attitude
  • Revoyez vos méthodes de travail

Et, pour couronner le tout, le prénom de l'élève est intégré dans la plupart des propositions d'appréciations, qui sont bien sûr accordées en fonction du sexe de l'élève !

Il n'y a pas mieux que SOS bulletins, vraiment ? Si, mais c'est encore sur ProfHelper !

Peu d'étapes...

Pour utiliser SOS bulletins, vous devez entrer le prénom de l'élève, sélectionner son sexe, indiquer sa moyenne. Ce n'est pas très long mais c'est tout de même une perte de temps.

... qui peuvent être évitées !

Et si vous utilisiez toute la puissance de ProfHelper ? Si vous décidez de créer des classes et d'évaluer vos élèves grâce à notre outil puissant d'évaluation (n'hésitez pas à regarder tous nos tutoriels pour les découvrir) des compétences, vous pourrez créer des bilans. Et là, c'est encore plus magique ! Toutes les données de vos évaluations se retrouvent sur une même page, et vous n'avez qu'à choisir un conseil pour obtenir les propositions d'appréciations personnalisées !

Et oui, vous avez déjà entrer toutes les données nécessaires en créant les classes et en évaluant vos élèves ! En plus, ProfHelper prend en compte le trimestre précédent pour vous proposer des appréciations.

En utilisant ces outils, le temps mis pour remplir toutes les appréciations d'une classe tombe à 5 minutes à peine !

Vous en doutez ? N'hésitez pas à tester par vous même !

Comment découvrir SOS bulletins ?

Pour découvrir SOS bulletins, rendez-vous sur ProfHelper. Créez un compte, puis sélectionnez SOS bulletins dans le menu latéral. En quelques secondes vous maîtriserez notre outil qui vous donnera, je l'espère, entière satisfaction.

Si toutefois vous aviez des questions ou des remarques à nous faire parvenir, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : contact@profhelper.fr

A très vite sur notre site !