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Et si l’innovation pédagogique passait par la continuité ?

On oppose souvent innovation pédagogique et continuité. Sont-ils cependant deux contraires ou bien avancent-ils d’un même pas ?

Qu'est-ce qu'une innovation pédagogique ?

Pour nous, il ne s'agit pas de la dernière mode en cours mais d'une tentative de réponse par un enseignant à des difficultés d'élèves. L'innovation est personnelle, puisqu'il faut prendre en compte le fonctionnement particulier et la nature de l'enseignant. Une innovation ne peut en aucun cas être une recette miracle qui doit être utilisée par tous les enseignants.

Chaque année, des nouveautés

Les ministres passent, les réformes aussi, mais les profs restent. On leur demande sans cesse de s'adapter et d'innover. Ils doivent faire d'une façon, changer quelques mois plus tard. Par exemple, on demandait il y a quelques années aux enfants de ne pas passer trop de temps sur les écrans, et aujourd'hui les tableaux numériques interactifs ont envahi les salles de classe.

Pour innover, il faut ne pas être obligé de s'adapter sans cesse aux réformes

L'innovation paraît indispensable pour pouvoir s'adapter à l'évolution des élèves et de la société. Cependant, les changements de façon de fonctionner peuvent être un frein à l'éducation. Changer trop vite, trop souvent, ne permet pas de tester ses méthodes et de les faire évoluer. Pour pouvoir innover, il faut être en mesure de ne pas toujours s'adapter aux réformes. Les enseignants ont besoin d'un cadre bien défini pour tester, corriger, modifier, progresser... Si le cadre change trop souvent, la tâche devient plus ardue.

Redonner du temps aux enseignants pour innover

Notre objectif en créant ProfHelper était simple : créer des outils pour aider les enseignants. Mais comment ? En discutant avec de nombreux enseignants, il nous a vite sembler voir un certain désappointement chez certains face aux politiques éducatives parfois changeantes, l'envie de voir davantage de continuité et de pouvoir se concentrer sur le plus important : les élèves.

Le problème de l'évaluation

Quel est le principal changement d'une réforme à l'autre ? L'évaluation. Tantôt par compétences, tantôt par notes, et jamais tout à fait le même fonctionnement d'un établissement à l'autre. Alors, nous avons mis au point un système qui permet à l'enseignant de ne pas changer sa façon d'évaluer. Il peut toujours utiliser notre outil quel que soit son fonctionnement. Les réformes passent, les informations à transmettre changent, mais la façon d'évaluer reste ! L'enseignant peut ainsi se concentrer sur l'essentiel, les élèves, et il a les moyens d'innover. Nous espérons ainsi leur permettre de mieux supporter les changements de politique éducative.

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