Logo de Profhelper
arrow_back_ios Retour

"ProfHelper me permet de passer moins de temps à corriger mes copies."

Mathieu, prof de maths en collège en région parisienne et utilisateur de ProfHelper depuis peu, a accepté de répondre à nos questions. Il nous livre ses premières impressions sur son utilisation de ProfHelper.

Bonjour Mathieu. Vous êtes prof de mathématiques au collège, comment avez-vous découvert ProfHelper ?

C'est par l'intermédiaire d'une collègue d'Histoire-Géographie de mon établissement que j'ai découvert le site. À la rentrée des vacances de la Toussaint, je l'ai vu imprimer plein de plans de classe. Je lui ai dit que ça avait dû lui prendre du temps à les faire, elle m'a répondu que non et c'est là qu'elle m'a parlé de ProfHelper.

Quels outils utilisez-vous ?

Au départ, j'ai commencé par refaire tous mes plans de classe à l'aide du site. C'est très facile. Et lors des derniers devoirs du trimestre, j'ai utilisé l'outil d'évaluation.

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser cet outil ?

Au début, j'hésitais à le tester, je trouvais ça un peu compliqué car il faut faire un sujet avant de l'évaluer. Mais ma collègue m'a montré un exemple. Elle m'a dit qu'elle gagnait vraiment beaucoup de temps pour corriger ses copies. En fait, on ne corrige que les compétences et on peut obtenir une note si on veut, sans faire de calculs. Du coup, je n'ai plus besoin de corriger d'abord par compétences puis ensuite par notes. Les compétences suffisent.

Après quelques semaines, quel bilan tirez-vous de votre utilisation de ProfHelper ? Est-ce que cela a changé vos pratiques ?

Cela n'a pas changé mes pratiques pédagogiques, mais cela me permet de passer moins de temps à corriger mes copies. Le trimestre prochain, je testerai les bilans trimestriels pour voir si cela peut m'aider.

Y a-t-il des choses que vous souhaiteriez voir améliorées?

Je trouve que la partie évaluations n'est pas facile à prendre en main. Quand j'ai commencé, j'ai eu du mal à voir ce que les pondérations de compétences signifiaient. En lisant le tutoriel j'ai compris qu'une compétence pondérée à 2 comptait deux fois plus dans la note finale qu'une compétence pondérée à 1. C'est très utile en fin de compte, mais ça demande un peu de temps de prise en mains. Peut-être que les tutoriels devraient être plus mis en avant.

Un grand merci à Mathieu d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si comme lui vous souhaitez découvrir notre outil, rendez-vous sur ProfHelper.

A très vite sur notre site !