Logo de Profhelper
arrow_back_ios Retour

Une année avec ProfHelper

Vous hésitez à tenter l’aventure ProfHelper ? Vous ne voyez pas concrètement en quoi ProfHelper peut vous être utile ? Découvrez étape par étape en quoi il changera votre année scolaire si vous l’adoptez.

La rentrée

Quiconque a déjà vécu une rentrée en tant qu’enseignant sait la charge de travail que cela représente. Il faut régler les questions administratives, faire connaissance avec ses nouveaux collègues, organiser l’année en équipe,… Et puis le soir, il faut préparer l’arrivée des élèves.

Certains enseignants souhaitent placer leurs élèves dans leur salle pour des raisons diverses. Mais faire un plan de classe à la main peut être vite fastidieux et chronophage. Certains collègues y passent leurs nuits, d’autres abandonnent l’idée devant le temps que cela représente et le regrettent parfois très peu de temps après.

Avec ProfHelper, on peut faire un plan de classe en moins de deux minutes ! Vous importez votre liste d’élèves, vous créez votre salle en un instant, puis vous précisez vos contraintes : alterner les garçons et les filles, placer des élèves au premier rang, en séparer d’autres… tout cela s’effectue en quelques clics. ProfHelper vous propose plusieurs plans de classe, modifiables à l’envie !

Les premières évaluations

La rentrée est à peine passée qu’il est déjà l’heure des premières évaluations. Vous souhaitez évaluer par compétences et obtenir aussi des notes ? Aucun soucis ! ProfHelper vous évite la double évaluation. Voici comment ProfHelper vous permet de gagner du temps avec vos évaluations.

Vous créez un sujet avec des compétences dont vous pouvez faire varier l’importance pour la notation. Ensuite, vous créez une évaluation en associant un sujet avec une classe. Vous évaluez les compétences sur 4 niveaux. En fonction, de cette validation, l’élève obtient un certain nombre de points. Tout cela est très facilement configurable. Après avoir évalué tous vos élèves, vous pouvez générer plusieurs fichiers PDF :

  • un bilan par élève avec affichage des niveaux de maîtrise des compétences et la note correspondante si besoin

  • un récapitulatif des résultats de la note

  • les statistiques de l’évaluation

Le premier conseil de classe

C’est toujours un moment de l’année fatigant pour les enseignants. Il faut préparer les appréciations des bulletins et les conseils de classe durent souvent tard dans la journée. ProfHelper vous aide à créer vos appréciations de façon plus précise et plus rapide. Comment ? Toutes les informations des évaluations de l’élève se retrouvent sur une même page : moyennes, compétences, statistiques sur les compétences. Vous trouvez aussi une zone pour l’appréciation. A partir de toutes les informations collectées, notre moteur de recherche vous proposera plusieurs appréciations trimestrielles choisies dans notre base de données qui en contient plusieurs centaines. Vous pouvez aussi ajouter un conseil en un clic.

A vous ensuite de modifier, d'affiner une appréciation proposée pour la personnaliser encore davantage. Grâce à ProfHelper, vous pourrez ainsi créer des appréciations précises, pertinentes et personnalisées en peu de temps (10 minutes pour une classe en moyenne).

Le reste de l’année

Vous évaluez vos élèves toujours à l’aide de ProfHelper. Vous refaites les plans de classe en un instant si besoin. Pour le second conseil de classe, ProfHelper prend en compte la période précédente, l’évolution des résultats, pour personnaliser encore davantage les appréciations.

La fin de l’année

Voici la fin de l’année, le temps des bilans. Vous devez valider des domaines de compétences ? Proposer une appréciation annuelle pour les admissions post-bac ? Utiliser notre générateur de bilan !

Une équipe pour vous aider

ProfHelper a été conçu en collaboration avec des enseignants. Nous sommes persuadés qu’il peut changer le quotidien de milliers de professeurs et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel du métier : l’interaction avec l’élève. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à prendre en main nos outils. Ecrivez-nous à l’adresse mail contact@profhelper.fr ou utilisez l’outil de communication en ligne (l’icône en bas à droite de l’écran).

A très vite sur ProfHelper !